Qui

DÉCALOGUE D’ÉDITION AVANCÉE DE VIDÉO AMATEUR est une ressource didactique de TERRITORIO MÓVIL (TM), un programme d’alphabétisation audiovisuelle et numérique mis au point par CASI TENGO 18.

Pour mettre au point de décalogue, TM a compté sur l’imagination et le savoir-faire en matière de documentaire de ZAUNKA, sur la participation de Marta Del Olmo, Lucas Fuentes et sur la collaboration musicale de Joe Crepúsculo. Le tout avec l’aide du Département de Culture du Gouvernement Basque et le soutien de Donostia – San Sebastián 2016, Candidate à l’obtention du titre de Capitale Européenne de la Culture.

Découvrez qui est qui:

TERRITORIO MÓVIL (ingurunemobil.casitengo18.com): un programme d’alphabétisation médiatique et numérique qui s’adresse aux adolescents, et qui met à leur disposition des outils, des méthodologies et des concepts liés à la production et à la diffusion d’information et de contenus audiovisuels, mais surtout, pour développer leur capacité critique et leurs propres critères. TM veut encourager une entente avec les médias, non pas comme une voie unidirectionnelle, mais comme un espace de conversations et d’échanges, à double sens. Pour se faire, il se base sur l’apprentissage par le biais de l’expérience pratique et de la participation active. TM est un projet multiplateforme (ateliers, Site Web, télévision) en développement, où le téléphone portable est l’outil de travail principal.

CASI TENGO 18 (www.casitengo18.com): association qui se consacre à encourager et favoriser la diversité culturelle à travers les projets qui se basent sur la participation active de la société civile, en se centrant sur les adolescents, (en travaillant avec eux et non pas sur ou pour eux).

Son programme d’activités est basé sur les stratégie s pédagogiques de créativité et de médiation en mettant l’accent sur la participation et l’interaction entre les participants, sur les langages, les moyens et les dynamiques avec lesquels ils ont le plus d’affinité, sur la création de leur propre imaginaire et sur le développement de leur capacité d’analyse (auto)critique.

AMASTÉ (www.amaste.com): un bureau d’idées, spécialisé dans l’articulation de processus et de dispositifs de médiation, relationnels et participatifs, qui encouragent l’imagination, la réflexion active et l’esprit critique, dans des secteurs tels que l’innovation sociale, la jeunesse, la culture, l’apprentissage, l’alphabétisation médiatique, le développement du territoire, etc.

ZAUNKA (www.zaunka.com): une tentative d’exploration culturelle contemporaine. La complexité de la société actuelle et ses mécanismes sociopolitiques dans lesquels nous sommes plongés sont, bien souvent difficiles à expliquer, c’est pourquoi ZAUNKA tente d’offrir une mise en image de certaines réalités de la culture actuelle.

MARTA DEL OLMO: dynamique, éveillée et indispensable, personne ne l’a vu faire la moindre pause pendant toute la réalisation du décalogue. Elle joue du violon, elle aime la neige et maîtrise la Web sociale. Attendez qu’elle finisse le lycée… et le monde sera à ses pieds.

LUCAS FUENTES: il est ce qu’on appelle un jeune de la renaissance. Il joue de la batterie depuis toujours, il aime l’édition numérique et se passionne pour la vidéo. Si vous ne le voyez pas prochainement dans le générique des films nominés aux prix Goya c’est qu’il aura choisi de faire autre chose, avec la même détermination.

JOE CREPÚSCULO (www.crepus.com): un faiseur de hits musicaux qui profite aujourd’hui de son grand moment de gloire et de reconnaissance. On l’a toujours vu faire de la musique étrange et évocatrice, depuis une (im)posture de géni angoissé. Avant d’être aussi célèbre et de rejoindre EMI, il a composé les morceaux de la bande originale de ce décalogue.

DÉPARTEMENT DE CULTURE DU GOUVERNEMENT BASQUE, par le biais des subventions pour la création et la production de contenus audiovisuels sur de nouveaux supports. Il encourage et favorise l’utilisation des NTIC . Si le monde de l’audiovisuel et la culture en général vous intéressent, rendez-vous sur le portail de kulturklik (http://www.kulturklik.euskadi.net).

DONOSTIA-SAN SEBASTIÁN 2016 (www.sansebastian2016.eu): un pari d’envergure pour une Capitale Européenne de la Culture, où les PERSONNES et leur capacité créative et de transformation sont les acteurs principaux. L’une de ses lignes de travail consiste à encourager les processus d’alphabétisation multi-médiatique auprès des adolescents, pour qu’ils utilisent les NTIC à bon escient et de forme créative.